Égalité Filles-Garçons : la journée du 08 Mars 2023 !!

Le 08 mars dernier, a eu lieu une journée spéciale au sein du collège Pablo Picasso. Mais le 08 mars, en fait, c’est quoi?

Le 08 mars ou la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle, en Europe et aux États-Unis : elles réclamaient notamment des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée Internationale des droits de la femme chaque 08 mars.

Et le 08 mars à Pablo Picasso, du coup, c’est quoi?

C’est une journée d’action pour promouvoir et transmettre les valeurs de l’égalité. Chez nous, ce 08 mars 2023   aurait pu se traduire par : pratique sportive inclusive, réflexions et déconstruction des préjugés genrés, discussions, partage d’expériences, ambassadrices et ambassadeurs de l’égalité filles-garçons, découverte de sportives féminines et bien d’autres.

En effet, cette année, une vingtaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices de 3ème portant les valeurs de l’égalité entre les filles et les garçons se sont engagé.e.s avec leurs professeures, Mmes LUCAS et FRAÏOLI, dans un nouveau projet : créer des actions pour les élèves de l’établissement à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Après la création d’un jeu des 7 familles autour du matrimoine sportif, de questionnaires pour sensibiliser sur l’évolution de la place des femmes dans le sport et la réalisation d’interviews, nos ambassadrices et ambassadeurs ont accompagné les classes de 6ème toute la matinée dans les différents ateliers préparés en étroite collaboration entre les professeur.es d’EPS et les élèves référents et référentes de l’égalité filles-garçons.

Si les 6ème et les 3ème travaillaient autour de la thématique des sports au féminin, les 5ème travaillaient quant à eux autour de la question du cyberharcèlement après l’étude d’une bande-dessinée, et les 4ème abordaient le sexisme ordinaire et déconstruisaient le cliché de la jupe en créant des affiches de sensibilisation.

Nous félicitions les ambassadeurs et ambassadrices pour cette belle journée, sans qui, l’évènement n’aurait pas eu le même impact. D’ailleurs, grâce à l’engagement de toutes et tous, le collège a pu être cité dans un tweet officiel de l’académie de Versailles !

Mais l’aventure et la transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons ou les femmes et les hommes, n’est pas terminée puisque ce mercredi 22 mars 2023, trois élu.es au CVC se sont rendu.e.s au rectorat de Versailles pour confectionner des outils intégrant une mallette d’égalité filles-garçons nommées « la mallette Il-elle-on » qui sera à disposition de tous les collèges de l’Académie de Versailles à compter de la rentrée prochaine. Bravo à eux !

Nous vous laissons avec quelques photographies liées à l’événement ci-dessous.

Nous remercions les professeur.e.s présent.e.s pour encadrer l’événements, mais plus spécifiquement nos référentes égalité filles-garçons, Mesdames LUCAS et FRAÏOLI.