Voyage à Düsseldorf !! – Mai 2023

Du 10 au 13 mai, les élèves germanistes ont eu l’occasion de s’évader quelques jours sur les terres allemandes aux côtés de quelques un.e.s de leurs professeur.e.s, Mesdames JOUANNIC, SAKKOUNI, LE MEUNIER et Monsieur TEMAL. Ci-dessous, vous trouverez donc deux textes réalisés par les élèves, l’un en français, l’autre en allemand, qui dressent ainsi un bref résumé du séjour.

VERSION ALLEMANDE

Unsere Reise nach Düsseldorf

Vom 10. bis zum 13. Mai fuhren wir mit Frau Jouannic, Frau Sakkouni, Frau Le Meunier und Herrn Temal nach Deutschland. Diese Reise versammelte Schüler und Schülerinnen der Klassen 6 bis 3. Am ersten Tag fuhren wir mit dem Bus nach Düsseldorf. Die Fahrt dauerte 6 Stunden.

In Düsseldorf machten wir einen Spaziergang in den Vierteln Oberkassel und Niederkassel, wo wir einen japanischen Tempel-Garten besuchten. Am zweiten Tag besichtigten wir die Kunstsammlung 20. Wir haben moderne Künstler gesehen, zum Beispiel Paul Klee, Gerhard Richter, Henri Matisse, Pablo Picasso usw. Am Nachmittag machten wir einen Spaziergang in der Innenstadt von Düsseldorf, wo wir das Heine-Haus entdeckten. Am dritten Tag besichtigten wir das Neanderthal-Museum mit einer Führerin, die uns die Evolution des Menschen erklärte. Danach kletterten wir auf den Erlebnis-Turm, es war sehr lustig. Am Nachmittag machten wir eine Bootsfahrt auf dem Rhein und kauften Souvenirs. Wir haben bei Aldi Apfelschorle, Schokolade und Bonbons gekauft. Am Abend haben wir Saads Geburtstag gefeiert. Wir haben viel Spaß gehabt.

Am vierten Tag fuhren wir nach Köln und besichtigten den Dom mit dem Kirchenfenster von Richter. Am Abend waren wir in Garges-les-Gonesse zurück. Es war eine wunderschöne Reise.

VERSION FRANCAISE

Notre voyage à Düsseldorf

Du 10 au 13 mai, nous avons fait un voyage en Allemagne avec Madame Jouannic, Madame Sakkouni, Madame Le Meunier et Monsieur Temal. Ce voyage a réuni des élèves du collège de la 6ème à la 3ème. Le premier jour, nous nous sommes rendus en car à Düsseldorf. Le trajet a duré 6 heures.

À Düsseldorf, nous nous sommes promenés dans les quartiers de Oberkassel et Niederkassel, où nous avons visité un jardin de Temple japonais. Le deuxième jour, nous avons visité la Kunstsammlung 20, où nous avons vu des œuvres d’artistes tels que Paul Klee, Gerhard Richter, Henri Matisse, Pablo Picasso etc. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans le centre de Düsseldorf, où nous avons découvert la maison de Heinrich Heine. Le troisième jour, nous avons visité le Neanderthal-Museum avec une guide qui nous a expliqué l’évolution de l’humanité. Ensuite, nous sommes montés sur la « tour de l’aventure », c’était très amusant. L’après-midi, nous avons fait une promenade en bateau sur le Rhin et avons acheté des souvenirs. On a dévalisé Aldi : jus de pomme pétillant, chocolat, bonbons… Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de Saad, nous nous sommes bien amusés.

Le quatrième jour, nous nous sommes rendus à Cologne, où nous avons visité la cathédrale et admiré le vitrail de Richter. Le soir, nous étions de retour à Garges-lès-Gonesse. Ce fut un merveilleux voyage.

Ci-dessous, quelques photographies rapportées du voyage. Nous remercions les professeur.e.s ayant encadré ce séjour.