Un collège qui bouge pour lutter contre les violences faites aux femmes !!

Le saviez-vous?

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs MIRABAL furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.
Le 19 octobre 1999, lors de la 54ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les représentant.e.s de la République Dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire de la date du 25/11, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Ici au collège Pablo Picasso, nos élèves, tous niveaux confondus, ont récemment mis le feu aux poudres. On parle de bandes-dessinées qui font réfléchir, du sexisme ordinaire au harcèlement sexuel en passant par l’orientation genrée.

Imaginez quelques instants : chaque niveau plonge dans des bandes dessinées percutantes, déchire les stéréotypes, puis, enchaîne sur un débat à propos des questions d’égalité. Retrouvez d’ailleurs les ressources utilisées ici !
Ce 24 novembre 2023, les salles de classe se sont transformées en arènes de discussions. Notamment en parlant d’égalité, de respect, et surtout, en abattant les murs du silence. Ce ne fut pas juste un cours, il s’agit de s’engager dans une révolution éducative.

On ne s’arrête pas là : a été créée une vague d’actions positives pour secouer les bases des inégalités de genre avec nos affiches de sensibilisation ou nos violentomètres fabriqués avec nos propres moyens. On cherche à former ici des héros et des héroïnes qui défendent l’égalité à travers chaque coup de crayon, chaque débat et chaque acte d’empathie.

Ainsi, familles et élèves, brisons le silence et faisons du Collège Picasso un bastion contre toutes les violences faites aux femmes.

Et n’oubliez pas, contactez le 3919 si vous êtes victime.s de violence et que vous souhaitez être accompagnée.s !