Les 6BELGACEM rencontrent Ouïssem BELGACEM !! – 07 Février 2024

À l’approche de la fin d’année scolaire 2022/2023, Madame MAO, Principale, a consulté, comme chaque année, les personnels afin de proposer des thématiques nécessaires pour le choix des noms de classes de la rentrée 2023/2024. Fort.e.s d’une dynamique liée aux projets gravitant autour de l’égalité filles-garçons, mais également à travers ses personnels engagé.e.s dans la lutte contre toute forme de discrimination, suite aux résultats du sondage qui en a découlé, la thématique “sportifs et sportives engagé.e.s dans la lutte LGBTQIA+” a été choisie et attribuée au niveau 6ème. C’est ainsi que Madame TATARD, professeure principale, a pu se saisir du nom de Ouïssem BELGACEM. Pour son parcours sportif mais surtout pour son engagement contre l’homophobie dans le milieu du foot, certes, mais également dans notre société actuelle, ce choix prit immédiatement tout son sens pour la professeure et pour les personnels de la Direction ayant approuvé cette proposition. De là, la professeure a imaginé des séances dédiées à la vie, aux combats, aux projets portés par Ouïssem BELGACEM afin de sensibiliser les enfants au sujet principal de toutes ses actions : l’homophobie. Dès le mois de septembre, et toujours aux côtés de Madame TATARD, Monsieur BONJEAN, CPE, est parvenu à contacter Ouïssem BELGACEM via les réseaux sociaux en lui décrivant le projet autour de son nom et de son œuvre. Une invitation au collège a été lancée, et pour notre plus grande joie, a été acceptée. La rencontre fut ainsi prévue le mercredi 07 février 2024.

Un travail de déconstruction des préjugés et des clichés a donc été initié par Madame TATARD. Plusieurs thèmes phares ont été abordés comme la diversité, l’inclusion, la tolérance et le respect des un.e.s et des autres et de ce qu’iels sont. Pour consolider leurs apprentissages, les élèves ont été invité.e.s à définir les concepts de diversité et d’inclusion avec leurs propres mots. Iels ont ainsi eu l’occasion de reformuler les leçons tirées des échanges autour de la déconstruction des stéréotypes liés à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, tout en expliquant l’acronyme LGBTQIA+ et ses implications.

Plusieurs supports ont été utilisés, dont quelques passages du livre Adieu ma honte ainsi que le premier épisode de la série documentaire du même nom. Les élèves, désireux de faire un accueil chaleureux à Ouïssem BELGACEM, ont exprimé le souhait de mettre en place une mini-exposition détaillant les différents aspects de sa vie. Iels se sont organisé.e.s en groupe pour concevoir des affiches, permettant à chacun de s’investir librement dans la réalisation du projet.

Après plusieurs séances de préparation afin d’avoir toutes les clés en main pour avoir un échange précis et sans complexe avec Ouïssem BELGACEM, la rencontre a pu avoir lieu à la date prévue. Différents temps se sont succédés :

• une liste de questions a été préparée : les élèves ont pu, tour à tour, poser des questions en rapport avec le foot, la vie personnelle et professionnelle de l’intéressé, mais également avec l’orientation sexuelle et l’homophobie.
  • la mini-exposition a été présentée à Ouïssem BELGACEM : chaque groupe d’élèves a pu parler de son affiche, de son contenu. L’occasion de reprendre les petites erreurs de compréhension, ou aller plus loin dans la réflexion.
  • une séance photos et une session dédicace (autour d’un goûter) sont venues clôturer la matinée : l’occasion pour les élèves, mais également pour Ouïssem BELGACEM, d’immortaliser cet instant.

Au fil des discussions, un futur défi sur la pelouse a été lancé par quelques élèves : Monsieur BELGACEM leur a donné rendez-vous plus tard dans l’année, lors des beaux jours, pour vivre ce challenge ! À suivre ?! En attendant, nous vous partageons quelques clichés.

Nous remercions Ouïssem BELGACEM ainsi que sa collaboratrice, Madame GREFI, d’être venu.e.s nous rendre visite et d’avoir partagé ce moment avec nos élèves de la 6BELGACEM. Nous remercions également Madame TATARD pour les séances réalisées et les réflexions menées en amont avec les enfants. Si nous espérons qu’une nouvelle rencontre puisse avoir lieu, les élèves sont déjà très reconnaissant.e.s d’avoir pu vivre cette matinée, cette expérience.

Pablo PICASSO