Voyage à Düsseldorf !! – Avril 2024

Du 22 au 26 avril, les élèves germanistes ont eu l’occasion de s’évader quelques jours sur les terres allemandes aux côtés de quelques un.e.s de leurs professeur.e.s, Mesdames JOUANNIC, SAKKOUNI, LE MEUNIER et Monsieur TEMAL. Ci-dessous, vous trouverez donc deux textes réalisés par les élèves, l’un en français, l’autre en allemand, qui dressent ainsi un bref résumé du séjour.

VERSION ALLEMANDE

Unsere Reise nach Düsseldorf

Der 23. April 2024 ist der Tag, auf den wir alle gewartet haben : es ist der D-Day ! 29 Schüler und Schülerinnen aus den Klassen TOTTI, BECKENBAUER, CHANEL, LANVIN und SARTORE fahren mit Frau JOUANNIC, Frau SAKKOUNI, Frau LE MEUNIER und Herrn TEMAL nach Düsseldorf.

Um 7 Uhr fährt der Bus ab und unsere Reise beginnt. Am Nachmittag kommen wir in der Jugendherberge an, wo Thea auf uns wartet. Nach der Zimmerverteilung laufen wir durch die eleganten Viertel Oberkassel und Niederkassel, wo wir den japanischen Garten entdecken. Die Schönheit der Natur beeindruckt uns sehr.

Am Mittwochmorgen essen wir ein typisch deutsches Frühstück : Müsli, Brötchen, Orangensaft, Milch, Eier, Obst, Käse usw. Dann gehen wir in die Kunstsammlung 20, wo wir die Ausstellung von Wassily Kandinsky und Hilma af Klint besuchen. In der Museumssammlung sehen wir auch Werke von Paul Klee und von Gerhard Richter. Nach der Mittagspause machen wir einen Spaziergang in Gruppen und entdecken viele Sehenswürdigkeiten, zum Beispiel das Goethe-Haus, die Königsallee, die Kunstsammlung 21, die sehr originell ist.

Am Nachmittag gehen wir über die Rheinkniebrücke, aber ein Sturm erwartet uns und der Busfahrer kommt, um uns zu retten. Danach organisieren die Lehrer und vier Schülerinnen eine Geburtstagsüberraschungsparty für Serenah im Disco-Raum der Jugendherberge. Wir essen Streuselkuchen, trinken Apfelschorle und amüsieren uns.

Am nächsten Tag begleitet uns Mathilde, um einen Film über uns zu machen. Am Morgen gehen die Schüler der Klasse 5 ins Neanderthal-Museum, wo sie prähistorische Menschen und Tiere sehen, und die Schüler der Klassen 4 und 3 gehen in den Aquazoo, wo sie viele Fische, Krokodile und Pinguine beobachten.

Am Nachmittag rezitieren wir Die Lorelei von Heinrich Heine und machen eine Bootsfahrt auf dem Rhein. Später kaufen wir Souvenirs und laufen in die Jugendherberge über die Brücke zurück.

Alles hat leider ein Ende : am Freitag fahren wir nach Hause zurück. Aber zuerst machen wir einen Zwischenstopp in Köln, wo wir den bekannten Dom besichtigen und das wunderschöne Domfenster von Gerhard Richter bewundern. Um 19 Uhr kommen wir in Garges-lès-Gonesse an. Es ist das Ende von unserem Abenteuer. Danke schön an Frau JOUANNIC, Frau SAKKOUNI, Frau LE MEUNIER und Herrn TEMAL für diese wunderbare Reise !

Lynna (3SARTORE), Serenah, Safae, Lauriane (4CHANEL), Rayanah (5TOTTI)

VERSION FRANCAISE

Notre voyage à Düsseldorf

Le 23 avril 2024 est le jour tant attendu : le jour J ! 29 élèves des classes TOTTI, BECKENBAUER, CHANEL, LANVIN et SARTORE partent avec Madame JOUANNIC, Madame SAKKOUNI, Madame LE MEUNIER et Monsieur TEMAL pour Düsseldorf.

A 7 heures, le bus démarre et notre voyage commence. En début d’après-midi, nous arrivons à l’auberge de jeunesse, où Thea nous accueille. Après la répartition des chambres, nous nous promenons dans les élégants quartiers Oberkassel et Niederkassel, où nous découvrons entre autres le jardin japonais. La beauté de la nature nous impressionne beaucoup.

Le mercredi matin, nous dégustons un petit-déjeuner typiquement allemand : céréales, petits pains, jus d’orange, lait, œufs, fruits, fromage etc. Puis nous nous rendons à la Kunstsammlung 20, où nous visitons l’exposition de Wassily Kandinsky et Hilma af Klint. Dans la collection du musée, nous contemplons également des œuvres de Paul Klee et de Gerhard Richter. Après la pause déjeuner, nous faisons une promenade en groupes dans la ville et découvrons beaucoup d’endroits, tels que la maison Goethe, la Königsallee et l’originale Kunstsammlung 21.

Lorsque nous nous apprêtons, en fin d’après-midi, à regagner l’auberge en franchissant le pont Rheinkniebrücke, nous sommes surpris par une tempête et nous appelons le chauffeur qui vient à notre rescousse. Après le dîner, nous fêtons l’anniversaire de Serenah, une fête surprise organisée par les professeurs et quatre élèves dans la « salle Disco » de l’auberge. Nous nous amusons et dégustons du Streuselkuchen et de l’Apfelschorle, des spécialités allemandes.

Le lendemain, Mathilde nous accompagne toute la journée pour réaliser un film sur notre voyage. Le matin, les élèves de 5ème se rendent au musée Neanderthal, où ils découvrent des hommes et animaux préhistoriques, pendant que les élèves de 4ème et de 3ème se rendent à l’Aquazoo, où ils observent de nombreuses espèces de poissons, mais aussi des crocodiles, des pingouins etc.

Nous poursuivons tous ensemble la journée par une balade en bateau sur le Rhin après avoir récité La Lorelei de Heinrich Heine. Puis nous achetons quelques souvenirs avant de regagner l’auberge en franchissant le pont.

Les meilleures choses ont hélas une fin : le vendredi, c’est le jour du retour, mais nous faisons d’abord une halte à Cologne, où nous visitons la célèbre cathédrale et admirons le splendide vitrail de Gerhard Richter. Vers 19 heures, nous voilà de retour à Garges-lès-Gonesse. C’est la fin de notre belle aventure. Merci beaucoup à Madame JOUANNIC, Madame SAKKOUNI, Madame LE MEUNIER et Monsieur TEMAL pour ce merveilleux voyage !

Lynna (3SARTORE), Serenah, Safae, Lauriane (4CHANEL), Rayanah (5TOTTI)

Ci-dessous, quelques photographies rapportées du voyage. Nous remercions les professeur.e.s ayant encadré ce séjour.