Dans le cadre de leur séquence d’anglais, les élèves de 3GERMAIN ont plongé dans l’univers du Pop Art, ce mouvement artistique emblématique des années 1950-1970. Sous la direction de Madame TATARD, professeure d’anglais, et en collaboration avec Madame ABBATE, professeure d’arts plastiques, ils ont exploré les œuvres d’artistes célèbres comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Evelyne Axell, Rosalyn Drexler, et Keith Haring. Ce voyage artistique a culminé par la création d’une œuvre personnelle : un autoportrait pop art, réalisé sur ordinateur pour développer leurs compétences numériques et approfondir leur réflexion sur l’autoportrait.
— Le Pop Art : quand l’art s’inspire de la culture populaire.
Le Pop Art se caractérise par l’utilisation d’éléments de la culture populaire, comme la publicité, les bandes dessinées, les produits de consommation et les célébrités. Ce courant artistique, qui brouille les frontières entre “art noble” et “culture de masse”, utilise souvent des couleurs vives, des répétitions et des motifs audacieux. Andy Warhol, par exemple, est célèbre pour ses sérigraphies colorées de Marilyn Monroe et ses boîtes de soupe Campbell, tandis que Roy
Lichtenstein a marqué les esprits avec ses tableaux inspirés des bandes dessinées.
— Créer un autoportrait numérique pop art.
Dans cette séquence, les élèves avaient pour objectif de représenter leur personnalité à travers une oeuvre pop art. Ils ont utilisé des éléments qui leur sont chers — leurs passions, leurs goûts et leurs objets préférés — pour composer des autoportraits hauts en couleur et empreints de créativité. Avec l’accompagnement de Madame TATARD et de Madame ABBATE, ils ont expérimenté des techniques de superposition, de répétition et de choix chromatique, tout en s’appropriant les codes esthétiques du Pop Art.
— Une immersion culturelle à la Fondation Louis Vuitton.
Pour enrichir leur expérience, une sortie scolaire à la Fondation Louis Vuitton a été organisée. Les élèves, accompagnés de Madame TATARD et Madame ABBATE, ont pu admirer certaines œuvres qu’ils avaient étudiées en classe lors d’une visite guidée. Cette confrontation directe avec les œuvres a permis de mieux comprendre les intentions des artistes et d’approfondir leur réflexion sur le lien entre art et culture populaire.
— Une exposition dans la salle A203 du collège.
Les autoportraits pop art réalisés par les élèves sont désormais exposés dans la salle A203, la salle d’anglais du collège. Cette exposition est le fruit du travail conjoint entre Madame TATARD et Madame ABBATE, qui ont su guider les élèves dans leur exploration artistique et personnelle. Elle offre à tous l’occasion de découvrir les talents et la créativité des 3GERMAIN.
— Un projet pluridisciplinaire et enrichissant.
Ce projet a permis de développer une multitude de compétences chez les élèves : la maîtrise de la langue anglaise, la créativité artistique, ainsi que les compétences numériques. Bravo aux élèves de 3GERMAIN pour leur travail remarquable et leur enthousiasme tout au long de ce projet ! Un grand merci également à Madame ABBATE, Madame TATARD et à la Fondation Louis Vuitton pour leur soutien et leur engagement.
.
.
» Peindre un autoportrait, c’est tenter de se peindre soi-même, mais on ne se voit jamais tel qu’on est. On se voit comme on veut être vu, ou comme on croit être… ”
Pablo PICASSO.