Dans le cadre de leur programme pédagogique, les élèves de la 3AUBRAC et la 4DUNANT ont eu la chance de participer à une sortie scolaire exceptionnelle à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un lieu emblématique de l’histoire et du patrimoine français. Cette visite n’a pas seulement permis aux élèves de découvrir l’architecture majestueuse de la cathédrale, mais également de plonger au cœur du processus de restauration, grâce à une médiatrice passionnée.
Lors de cette sortie, les élèves ont été guidé(e)s par une experte qui leur a expliqué les différentes étapes du chantier de reconstruction de la cathédrale, suite à l’incendie de 2019. La médiatrice a partagé des informations fascinantes sur les techniques de restauration, les matériaux utilisés, et l’importance de préserver cet édifice historique pour les générations futures. Grâce à des anecdotes et des explications accessibles, l’attention et la curiosité des élèves vis-à-vis du patrimoine et de l’histoire de France ont pu être stimulées. Les élèves ont ainsi pu observer de près les travaux en cours, voir des artisans au travail et comprendre les défis techniques liés à la restauration d’un monument aussi emblématique. Cette expérience immersive leur a permis de mieux appréhender l’importance de la conservation du patrimoine culturel, tout en leur offrant une occasion unique de vivre un moment éducatif au cœur de l’une des plus célèbres cathédrales du monde.
Cette sortie scolaire a été une expérience enrichissante pour les élèves, combinant découverte historique, apprentissage pratique et sensibilisation à la préservation du patrimoine. Un moment inoubliable qui restera gravé dans leurs mémoires. Nous remercions les professeurs qui ont accompagné cette sortie et pour le partage de cet article avec ses photos.
.
.
« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire…»
Pablo PICASSO.