Le vendredi 19 septembre, les élèves de la classe de 4HOPPER ont pris part à la Journée des Enfants du Patrimoine, accompagné(e)s de leur professeure principale Madame TATARD, de Madame ABBATE, professeure d’Arts Plastiques, et de Monsieur NICOLAS (EPS).

Une matinée conviviale : la journée a débuté dès 10H30 par un trajet vers Paris, suivi d’un temps convivial autour du repas.
Puis, la découverte du codage au cœur de la place des Vosges : à 13H, les enseignant(e)s ont proposé un atelier inspiré du travail de Grace Hopper, pionnière de l’informatique et créatrice du langage COBOL.
Les élèves ont manipulé un petit robot évoluant sur un quadrillage représentant la place des Vosges. Par des instructions simples (« avancer », « tourner à droite », « tourner à gauche », « toucher un objet »), ils ont expérimenté la logique du codage. Ce jeu collaboratif a été l’occasion d’apprendre tout en coopérant dans une ambiance ludique.
Visite de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (photo de l’entrée au début de l’article) : de 14H30 à 16H, la classe a été accueillie dans la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, un lieu habituellement réservé aux étudiants et chercheurs. Cette année, la thématique des Enfants du Patrimoine portait sur l’architecture : les élèves ont ainsi observé et analysé les bâtiments environnants, ainsi que les éléments présents sur la photo prise à l’entrée de la bibliothèque. La visite s’est poursuivie par un atelier autour de l’eau à Paris, durant lequel ils ont retracé l’histoire de son approvisionnement et de ses usages, de la Seine médiévale aux projets contemporains, en évoquant notamment les célèbres journées de natation organisées autrefois dans le fleuve — aujourd’hui remises à l’honneur à l’occasion des Jeux Olympiques 2024.
Bilan : une journée complète et enrichissante : la sortie s’est achevée à 17H10, après une journée bien remplie où les élèves ont pu à la fois :
● découvrir un lieu patrimonial prestigieux,
● réfléchir aux liens entre architecture, eau et histoire de Paris,
● s’initier de manière ludique au codage et au travail collaboratif.
Comme le rappelle Pablo Picasso, lui qui donne son nom à notre collège : « Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant… » ! Un état d’esprit parfaitement incarné par la curiosité et l’enthousiasme des 4HOPPER au fil de cette journée.
.
.
« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire…»
Pablo PICASSO.