« Ma classe aux jeux » paralympiques ! – Septembre 2024

Dans la continuité de la réussite exceptionnelle des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’État français s’est engagé pour que les Jeux Paralympiques d’été poursuivent cette fête populaire inoubliable. À travers le dispositif « ma classe aux jeux » les élèves du Collège Pablo Picasso ont eu la chance d’assister aux jeux paralympiques accompagnés de leurs professeur(e)s d’EPS.


Mercredi 4 septembre, des élèves des niveaux 4ème et de 3ème ont assisté à plusieurs matchs de simple et de double de tennis fauteuil. Iels ont notamment aperçu le britannique Alfie Hewett, numéro un mondial, en quart de finale du simple homme et qui finira par ailleurs son tournoi vice-champion paralympique. Iels ont également assisté à la petite finale de double quad ou les sud-africains ont obtenu une belle médaille de bronze sur le mythique court Suzanne Lenglen.


Jeudi 5 septembre, soixante-deux élèves des niveaux 6ème et 5ème ont assisté aux épreuves de para-athlétisme. Malgré la météo capricieuse, les élèves ont pu admirer les exploits de ces athlètes qui, bien que porteurs d’un handicap, ont réalisé des performances exceptionnelles. Plusieurs finales étaient au rendez vous avec, à la clé, les cérémonies de remise des médailles accompagnées des hymnes nationaux. Tout au long de la matinée, les élèves ont donné de la voix pour encourager les athlètes sur les épreuves de lancers de disque et de poids. Les épreuves de courses telles que le 100m, le 400m, le 800m, ainsi que l’épreuve du saut en longueur.


Nous félicitons et remercions les élèves qui ont, au-cours de ces journées, adopté une attitude respectueuse et empathique envers ces athlètes méritant(e)s et courageu(euses)x. Nous espérons ainsi que les élèves ressortiront grandi(e)s de cette expérience en se souvenant que, quelque soit ses difficultés et/ou ses particularités, chaque personne est capable de réaliser des performances exceptionnelles à la condition de se donner les moyens pour y parvenir.


 

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire…»

Pablo PICASSO.