Guide des parents d’élèves : rôle des personnels 2022/2023 !

Nous avons entrepris, à travers cet article, d’aider les parents d’élèves à mieux se repérer face aux différents membres de notre établissement scolaire : les personnels sont nombreux, et leurs rôles peuvent être difficilement compris et délimités depuis l’extérieur. Ainsi, vous trouverez, ci-dessous, le nom de celles et ceux qui travaillent aux côtés des professeur.e.s, chaque jour, et qui composent la vie de vos enfants au sein du collège Pablo Picasso à l’occasion de cette année scolaire 2022/2023.


Équipe de Direction

 

Mme Laurence MAO / Principale

Cheffe d’établissement. Elle dirige le collège et ses personnels, préside le conseil d’administration, contrôle le budget, assure la sécurité, la direction administrative et pédagogique du collège.

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Mme Angélique GUAYROSO / Principale-adjointe

Seconde Madame MAO, et la remplace pour certaines missions ou si absence de la cheffe d’établissement. De façon générale, cheffe et adjointe se répartissent les classes chaque année : ainsi, selon celle de votre enfant, vous pourriez être emmené.e.s à vous adresser en priorité à l’une de ces deux personnes.

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Mme Johanna TRUCHASSOU / Gestionnaire

La mission générale du service de gestion est d’assurer, sous l’autorité de la cheffe d’établissement,  le bon fonctionnement matériel du collège et sa sécurité dans le cadre de la politique et des missions éducatives menées au collège. Le service de gestion est mené par une gestionnaire, secondée par une secrétaire d’intendance. Les activités du service se partagent entre la gestion financière, comptable et matérielle de l’établissement, l’encadrement des personnels techniques et administratifs et la participation à la vie de l’établissement. C’est notamment le service chargé de la demi-pension.

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Mme Nadine VIGNAUD / Directeur.rice adjoint.e en charge de la SEGPA

Le.La directeur.rice en charge de la SEGPA, ou section adaptée, a des missions pédagogiques : iel organise les réunions de coordination (qui régulent le fonctionnement de la SEGPA au sujet de l’orientation, des projets en cours…) et les équipes de suivi de scolarité (qui font un point sur les élèves de la SEGPA, les aspects plus particuliers…). Iel est le.la référent.e privilégiée par les parents dont les enfants évoluent au sein de la SEGPA : ce qui participe notamment à un suivi précis et singulier.


Équipe de Secrétariat

 

Mme Flavie PROVOST / Secrétaire d’intendance

Dirigée par le gestionnaire, elle a en charge tous les problèmes matériels et financiers du collège : les locaux, le matériel, la sécurité, la demi-pension, la gestion de la scolarité.

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Mme Emina STANKOVIC / Secrétaires de scolarité

Elle s’occupe de tous les fichiers élèves, des dossiers scolaires, des certificats de scolarité, des courriers aux parents et aux élèves.

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Mme Marie FERNANDEZ / Secrétaire de direction

Elle s’occupe de toutes les tâches administratives du collège, ou relatives à la cheffe d’établissement.


Équipe Médico-Sociale

 

M. Germain BEAUTIN / Assistant social scolaire

Écouter, aider, conseiller, accompagner l’ensemble des élèves et leur famille concernant des difficultés : personnelles (mal être, isolement, problèmes relationnels, …), scolaires (démotivation, absentéisme, décrochage scolaire, problèmes d’adaptation…), familiales (situation conflictuelle, problème de communication, …), matérielles et financières (frais de demi-pension et d’internat, bourses, …). L’assistant social scolaire peut proposer un rendez-vous à l’élève, à la demande de l’équipe éducative (enseignants, CPE, infirmière,…).

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Mme Julie LANCHAIS / Psychologue Éducation Nationale

La PsyEN mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves. Au collège ou au lycée, le PsyEN, en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement, a pour rôle de favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves dans l’institution scolaire et d’aider les élèves à construire progressivement leur projet scolaire et professionnel. Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique afin de prévenir le décrochage scolaire. Le PsyEN intervient également de la 6ème à la 3ème dans le cadre du Parcours Avenir. Ce parcours doit permettre l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel afin d’amener les élèves à s’informer pour qu’ils préparent progressivement leur projet d’orientation au moyen de différentes actions (forums, entretiens individuels, informations collectives, etc.).

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Mme Iman LABARRE / Infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels. Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistant sociale auprès de l’élève, également la PsyEN (psychologue éducation nationale), les CPE (conseiller.ère principal.e d’éducation),, la vie scolaire et les professeurs. L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence. Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie). Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement. Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents. L’élève doit arriver dans l’établissement en état de suivre les cours. Ainsi, vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin. Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande. En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher des CPE et des assistants d’éducation, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence prendront en charge l’élève.

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Dr Christine CHASTAGNER / Médecin scolaire


Équipe Vie Scolaire

 

M. Alexandre BONJEAN : CPE // 5ème – 3ème

Mme Myriam BENBAHFA : CPE // 6ème – 4ème

Les Conseillers.ères Principaux.ales d’Éducation travaillent aux côtés des professeur.e.s pour suivre au plus près les élèves qui composent l’établissement scolaire. Pour un.e CPE, il s’agira de participer, en lien avec les familles, à la formation citoyenne de vos adolescents en accompagnant les jeunes dans la compréhension de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs devoirs en tant qu’élèves. Les CPE sont également chargé.e.s, par délégation directe de la cheffe d’établissement, de piloter le service Vie Scolaire qui est composé cette année de onze assistant.e.s d’éducation. Les CPE doivent organiser la sécurité des élèves et sont les garant.e.s du climat scolaire. Si vos enfants rencontrent des problèmes liés à d’autres élèves, les enseignements, sa vie au collège de façon générale ou encore, s’iels rencontrent des difficultés personnelles, la porte des CPE sera toujours ouverte pour celles et ceux qui en auraient besoin.

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M. Socrates EYOUM / AED

M. Nabil BERKOUCHE / AED

Mme Audrey LUKENGA / AED

Mme Aurore DELAGE / AED

Mme Rokiatou MARIKO / AED

Mme Souad BAABOUJ / AED

M. Brahim KAHLAOUI / AED

Mme Salwa HOUHO /  AED

M. Cheick LY / AED

Mme Safya CAID / AED

Les AED sont les premiers personnels que vous parviendrez à joindre au collège, que ce soit par téléphone, ou lors de votre arrivée au collège. Iels parviendront généralement à vous renseigner pour les questions relatives au quotidien de votre enfant. Ce seront également vos premiers interlocuteurs lorsqu’il s’agira de prévenir de l’absence, d’un retard en encore d’une punition. Pédagogue avec les enfants, l’assistant.e d’éducation (AED) a une parfaite connaissance du règlement intérieur de l’établissement. Iels connaissent aussi les lois relatives au secteur de l’éducation. Fin.e.s observateurs et observatrices, iels bénéficient d’un grand sens de l’écoute mais savent aussi se faire respecter. Grâce à leurs qualités, iels sont à même de gérer les conflits entre les élèves. Toutes et tous les assistant.e.s d’éducation du collège travaillent avec les CPE, cités plus haut, et s’organisent chaque jour pour veiller à la sécurité des élèves au sein de l’établissement, mais également à leur bien-être. Ce sont les personnes auxquelles votre enfant pourra le plus facilement se référer : les assistant.e.s d’éducation sont toujours disponibles et au plus près des élèves, lors de tous les temps hors-la-classe.

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« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire…»

Pablo PICASSO.