La cueillette des 3KASSOVITZ !! – 29 Septembre 2022

Le jeudi 29 septembre 2022, le groupe HAS de la 3KASSOVITZ est allé, accompagné par Monsieur KELLIN, cueillir des variétés de pomme et de fraise à la cueillette de Mortefontaine, dans l’Oise.

Les élèves ont été accueilli.e.s par José, bras droit du propriétaire de la cueillette (Monsieur JONNART), et ont eu droit à une visite guidée ainsi qu’à des conseils culinaires en fonction des variétés végétales présentes. C’était également l’occasion de réviser le vocabulaire associé au domaine agricole (pesticide, talc, impact météorologique, lavage et décontamination des végétaux, variété végétale…) et de s’inscrire dans le parcours avenir (agent arboricole et maraîcher).

Les élèves ont donc cueilli des pommes des variétés Melrose, Elstar et Canada ainsi que des fraises de la variété Mara des Bois.

Ces fruits ont été utilisés dans la cuisine pédagogique du collège pour réaliser des tartes aux pommes, des gâteaux aux pommes, des tartes tatins, des compotes, des pommes au four et des milkshakes aux fraises.

Vous trouverez, ci-dessous, des photos relatives à la sortie, puis à la confection des mets cités précédemment.