École Ouverte : un jeu de piste parisien !! – Toussaint 2022

Cette année encore, le dispositif École Ouverte a permis à plusieurs élèves du collège de participer à différentes activités et sorties. Ainsi, 7 élèves ont pu devenir enquêteur.rice.s le temps d’une matinée. Accompagné.e.s de Madame TATARD, les élèves sont allé.e.s à Paris et ont percé à jour les mystères du cimetière du Père Lachaise situé dans le 20ème arrondissement.

Dès 11h00, les élèves ont enfilé leurs costumes de détectives pour résoudre une succession d’énigmes sur deux siècles d’histoire de la France. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir des personnalités françaises comme Alfred Musset (écrivain), Théodore Gericaud (peintre), Fernand Arbelot (architecte), Jean de la Fontaine (poète), Victor Noir (journaliste), Allan Kardec (philosophe), Eugène Delacroix (peintre), Balzac (écrivain). Mais iels ont pu aussi en apprendre plus sur des personnalités étrangères comme Frédéric Chopin (compositeur polonais), Jim Morrison (chanteur américain), Elisabeth Demidoff (artistocrate russe), Oscar Wilde (écrivain irlandais).

Suite à cette visite éducative, les élèves ont pris le chemin vers le parc des Buttes Chaumont. Un célèbre jardin parisien dans le 19ème arrondissement où iels ont pu admirer une magnifique vue panoramique sur le Sacré Cœur mais aussi sur la Tour Eiffel. Iels ont été très content.e.s de cette sortie culturelle. Iels ont été impressionné.e.s par les détails ou la grandeur de certaines sépultures. Toustes ont été ravi.e.s de cette journée bien qu’elle fut très sportive. Par ailleurs, un des élèves a pris le rôle de photographe officiel durant la sortie. Avec son accord, vous pouvez ainsi admirer son talent ci-dessous, à travers les meilleurs clichés qui viennent immortaliser cette sortie.

Nous remercions également Madame TATARD pour son engagement au sein du dispositif.