Les 6LEE à la découverte de l’Institut du monde arabe !! – 15 Décembre 2022

Le jeudi 15 décembre 2022, les élèves de la 6LEE ont participé à une sortie à l’Institut du monde arabe à Paris, accompagnés par Mesdames HARZALLI et KLEIN et par Monsieur COMBEFREYROUX.
Les visites-ateliers étaient organisées dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené en histoire-géographie et en mathématiques sur différents sujets : tout d’abord, l’élaboration des premiers systèmes mathématiques par les civilisations de l’Antiquité, enfin, l’apparition des premières villes arabes.

Après la visite du matin sur « la ville arabe » et les caractéristiques de son architecture ainsi que de ses bâtiments et pièces typiques, les élèves ont façonné en version miniature des bâtiments en argile, un matériau traditionnellement utilisé dans le monde arabe. De même, l’après-midi, les élèves ont bénéficié d’une visite thématique sur « l’aventure des chiffres arabes » pour comprendre l’importance et la fonction des nombres et des calculs pour les sociétés du passé. Enfin, iels ont pu appliquer le système de calculs mis en place par le mathématicien arabe Al-Khwârizmî (à l’origine de l’algèbre et des algorithmes) lors du second atelier de la journée.

Nous vous laissons avec quelques photographies de la sortie, et remercions les professeur.e.s ayant encadré cette journée !