La 4LANVIN dans les techniques de mode et du design !! – 03 Octobre 2023

Dans le cadre du projet de classe interdisciplinaire mené sur la mode et le design, les élèves de la 4LANVIN ont participé à une sortie scolaire toute la journée du mardi 03 octobre 2023. Encadrée par Madame BERGE et Monsieur COMBEFREYROUX, cette journée avait pour objectif de faire comprendre aux élèves différentes techniques de production de tissus utilisées en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

Dans la matinée, les élèves ont ainsi pu mobiliser les connaissances travaillées au préalable en histoire sur le commerce international (triangulaire et en droiture) au XVIIIème siècle au cours d’une visite guidée. Celle-ci leur a également permis de découvrir les différents usages de la toile de Jouy dans les intérieurs d’une demeure bourgeoise ainsi que les techniques d’impression sur étoffe développées dans la manufacture d’Oberkampf. Pour concrétiser le tout, les élèves ont ensuite créé leur moodboard : une planche d’inspiration personnelle à partir des motifs, des couleurs et des tissus à leur disposition.

L’après-midi, les élèves ont pu s’immerger dans l’univers de Jeanne LANVIN au Musée des Arts Décoratifs de Paris. La visite guidée leur a tout d’abord permis de s’imprégner de son style (inspiré de l’Art Déco), notamment grâce à la reconstitution sur place du boudoir et de la chambre de la créatrice. Puis, les élèves ont pu s’entraîner durant une heure à la réalisation de motifs brodés en atelier. En bonus, ils ont eu la possibilité de découvrir l’exposition temporaire « Mode et sport: d’un podium à l’autre » et des tenues sportives de Jeanne grâce à la conférencière.

Nous vous laissons avec quelques photographies liées à cette sortie, nous remercions les professeur.e.s encadrant.e.s.

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire… »

Pablo PICASSO