Deuxième service de l’année pour la Section Adaptée et les Germanistes – Vendredi 1er Avril 2022

Mesdames et Messieurs, chers parents d’élèves,

Le vendredi 1er Avril 2022, un nouvel atelier franco-allemand a eu lieu au sein du collège Pablo Picasso : le programme est, en grande partie, resté le même que la première fois, au mois de décembre, lorsque les élèves avaient concocté des biscuits de Noël. Cette fois, les professeur.e.s ont profité de l’arrivée du printemps.

Six élèves du groupe H.A.S. de la 3MORISOT, sous la supervision de Monsieur KELLIN, étaient des tuteurs, logiquement dans ce rôle de par les compétences développées en production culinaire depuis la 4ème, et accueillaient six élèves de 6ème, tous appartenant à la section allemande. Ensemble, ils ont constitué des binômes.

Les élèves de 6ème participaient donc à une découverte professionnelle dans le domaine de la restauration et à une ouverture culturelle travaillée en amont et en aval avec Madame JOUANNIC, professeure d’Allemand, notamment sur le vocabulaire des recettes et sur les spécialités du pays.

Lors de ces travaux pratiques de trois heures, Théa, notre correspondante allemande, précédemment présentée dans un autre article du site, a aidé pour encadrer les élèves et pour apporter des informations culturelles. Les élèves de 6ème ont notamment appris à extraire l’intérieur d’un œuf sans détériorer la coquille, pour ensuite la peindre de différentes couleurs (pratique courante en Allemagne pour célébrer Pâques).

Tous les élèves ont ensuite participé au conditionnement des produits (mise en sachets et décoration des productions alimentaires). Tous les sachets ont été vendus. Les professeur.e.s en charge ont d’ailleurs eu des retours positifs de certains clients, comme celui de Monsieur COCHARD, professeur documentaliste qui, pour le citer, « n’hésitera pas à revenir ».

Vous trouverez ci-dessous, quelques photos prises lors des différents moments de l’atelier : nous en profitons pour remercier Monsieur KELLIN et Madame JOUANNIC pour cette initiative.