Un projet qui se cultive : aménagement et entretien d’un jardin pédagogique !

Depuis le mois de mars 2022, et depuis, chaque semaine, les élèves de la 4GANDHI et de la 3MORISOT du champ HAS. réalisent des opérations de culture en pleine terre en utilisant notamment des outils de jardinage et en appliquant des gestes techniques issus du monde horticole. Les élèves de ces mêmes classes participent au projet en construisant des carrés potagers amovibles et des tuteurs adaptés aux arbres fruitiers.

Ce projet sera pérennisé les années qui vont suivre : les élèves pourront récolter les nombreuses variétés de fruits et de légumes plantées et les utiliseront en circuit direct dans la cuisine pédagogique du collège, en réalisant des techniques de préparations préliminaires (lavage et décontamination de végétaux frais). Un poulailler sera construit par les élèves du champ habitat et un élevage de poules pourra se mettre en place.

Chaque séance de jardinage est encadrée par Monsieur KELLIN, enseignant de biotechnologies et professeur principal de la 3MORISOT champ HAS, mais également par Madame FERNANDEZ, secrétaire de Direction, qui apporte les connaissances, les compétences et le matériel nécessaires. C’est en effet grâce à cette dernière que ce projet a pu émerger et qu’il se développe de façon progressive.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous quelques photos qui viendront illustrer nos propos : l’occasion de visualiser de façon plus concrète les tâches réalisées.

Nous remercions toustes celles et ceux qui se sont investi.e.s dans ce projet ambitieux, responsable et qui le portent dans notre établissement.