Les 6ÈME s’implantent dans un projet scientifique !!

Depuis le mois de mars 2022, les élèves de la 6PANTAGRUEL ont participé, en partenariat avec Théo MARCHAND (docteur en écologie fonctionnelle au laboratoire Écologie fonctionnelle et Environnement (CNRS – Université de Toulouse 3 – Institut national polytechnique de Toulouse)), au projet scientifique suivant : comprendre ce qui favorise ou à l’inverse ralentit la décomposition des feuilles mortes.

Les 6PANTAGRUEL ont alors émis plusieurs hypothèses qu’iels ont eu à cœur de tester. Vous trouverez ci-dessous, en quelques mots et illustrations, les différentes étapes qu’iels ont été amenés à réaliser.

Iels sont tout d’abord allés ramasser des feuilles mortes dans la cour.

Puis iels ont fait sécher les feuilles et les ont pesées pour obtenir des tas de feuilles de 15 grammes chacun.
(Merci à la physique pour le prêt de ses balances beaucoup plus précises que les nôtres !!!)

Iels ont ensuite rempli des sacs avec des tailles de mailles différentes pour observer l’impact des animaux sur sol.

Iels les ont déposés dans le jardin derrière le bâtiment B.
Un lot était destiné à observer l’impact de l’eau et un autre l’impact de la pollution plastique sur la décomposition des feuilles mortes.

Un grand merci à Monsieur AMOUCHI et à ses élèves de la SEGPA qui nous ont fabriqué un panneau d’affichage pour signaler notre zone expérimentale !

Après deux mois d’attente, les sacs ont été récupérés.
Les feuilles nettoyées, séchées et de nouveau pesées.

Les élèves ont répertorié leurs résultats dans un tableau.
Iels ont ensuite tenté de les expliquer en classe.
Iels ont ainsi pu solliciter leur esprit critique sur le protocole mis en œuvre, la réalisation des pesées… car les résultats obtenus n’ont pas toujours été ceux que les élèves attendaient !

Puis pour terminer, le 9 juin 2022, iels ont présenté à Théo MARCHAND, et aux autres élèves qui avaient eux aussi participé au projet, la démarche qu’iels avaient choisi de suivre ainsi que les résultats obtenus.
Toutes et tous étaient très fier.ère.s !

Nous remercions Madame LE MEUNIER, professeure de SVT, pour ce projet mené aux côtés des 6PANTAGRUEL et pour le partage sur le site du collège.

Le document relatant le projet est disponible sous sa forme PDF, ci-contre : Article_FeuillesMortes_2022